article paru en décembre 2010 dans BATIR FOCUS

Posted by | No Tags | Non classé | Aucun commentaire sur article paru en décembre 2010 dans BATIR FOCUS

Le Grand Hôtel Suisse-Majestic de Montreux poursuit une importante rénovation débutée en 2009.

Cet hôtel, construit en 1870 par Eugène Jost dans le style Belle Epoque, jouit d’une situation exceptionnelle au centre-ville et d’une vue imprenable sur le Léman et les Alpes.

Majestic, Montreux Respect des lieux et de leur histoire

Les travaux réalisés visaient à préserver l’authenticité architecturale initiale du lieu tout en lui apportant, dans certains espaces, une touche contemporaine, une modernisation visant à séduire une clientèle plus jeune. Pour sa salle de banquets et de séminaires, conservée dans son apparat Belle Epoque, la restauration complète des peintures et des moulures a été confiée à l’entreprise valaisanne Rénovation Art & Déco, dirigée par Angelo Alemanno. Avec la collaboration de Oikos.

Expert en restauration d’art:

La salle présentait de fortes dégradations sur la quasi-totalité de ses peintures, de ses fresques et de ses moulures. Afin de respecter le style architectural d’époque, rien n’a été laissé au hasard. Pour les peintures, créées à l’identique des teintes posées au 19e siècle, une application minutieuse a dû être pratiquée: «Nous avons élaboré une couleur, de composition naturelle, avec les produit OIKOS  qui est en analogie avec la période architecturale que nous devions traiter. Pour atteindre l’aspect final recherché, quatre passages successifs et différents ont été nécessaires. Tous les dégradés de nuances ont été entièrement réalisés au pinceau», commente le professionnel.
Les fresques ont également subi une cure de jouvence par la mise en place de nouvelles feuilles d’or. Cet exercice demande un soin tout particulier car le résultat final repose sur une préparation soignée de la surface d’accueil, qui doit être parfaitement uniformisée.
Dès que la couche d’apprêt est sèche, puis poncée, les dorures peuvent être appliquées.

Des sculptures reconstituées

Toute la reconstitution des moulures s’est effectuée directement sur le chantier. Pour que ces reproductions soient conformes aux lieux, des moulages en plâtre ont été réalisés sur des parcelles de sculptures encore existantes. Les stucs créés par Alemanno Angelo, avec la collaboration de OIKOS, pour ces reconstructions sont composés de 7 bases différentes. Dans la poudre de marbre, associée à la chaux, plusieurs pigments naturels et madreperlato ont été mélangés avec précision et attention. La mise en oeuvre de ces stucs a réclamé beaucoup de temps et de patience, comme l’explique Angelo Alemanno: «Par jour, un ouvrier a pu réaliser 2m2 de surfaces de stuc. Ce travail a été conséquent, mais le résultat est à la hauteur des attentes de notre client. Dans certaines zones, un ferrage final a été réalisé. Ce dernier passage à la spatule inox nous permet d’éclater la poudre de marbre pour produire cet aspect brillant caractéristique des ouvrages d’époque.» Dans les prochains mois, la cage d’escalier et le hall d’entrée principal de l’Hôtel Suisse-Majestic seront également rafraîchis. L’entreprise Rénovation Art & Déco a été de nouveau mandatée pour ces travaux.

Le Grand Hôtel Suisse-Majestic de Montreux remercie M.ALEMANNO ANGELO ET LA COLLABORATION DE OIKOS.

Texte: Myriam Gex-Fabry
Photographies: Cindy Jaunin


No Comments

Leave a comment